1. Aider

Devenir bénévole chez SupEducation, c’est avant tout aider les élèves. Notre association est spécialiste en Mathématiques grâce aux compétences des fondateurs, mais les élèves ont besoin d’aide dans toutes les matières.

Pour les collégiens et lycéens, il y a généralement beaucoup d’élèves avec des difficultés en Méthodologie, Mathématiques, Français et Anglais. Certains élèves ont juste besoin d’être suivi car ils n’ont pas un environnement de travail convenable. Parfois un simple message ou un appel de temps en temps suffit pour redonner de la motivation à l’élève.

2. Apprendre

Nous proposons des missions professionnalisantes qui vous permettront d’enrichir votre CV. Vous (re)découvrirez toute une panoplie d’outils numériques utilisés en entreprise et vous serez formés à leur utilisation.

Nous communiquons principalement sur Slack, tous les bénévoles et élèves s’y retrouvent comme sur une sorte de « Facebook privé » de l’association. On dispose d’un répertoire des bénévoles et des élèves avec une messagerie directe et des canaux de communication selon les missions.
Certains bénévoles rédigent des cours et des exercices interactifs sur notre ENT avec Moodle.
Certains bénévoles animent les réseaux sociaux avec Publer, d’autres préparent les publications avec Canva.
Certains bénévoles préparent des affiches et flyers avec Adobe InDesign.
Certains bénévoles gèrent le site web sous WordPress et la newsletter avec HubSpot.
Certains bénévoles préparent des PDF de qualité pour les cours et exercices avec LaTex.
Quelles que soit vos compétences ou qualifications, vous avez l’opportunité d’apporter votre contribution et aider les jeunes dans leur réussite.

Choisir

Nos missions sont très variées, il y en a forcément une qui vous plaira. Et il est possible de changer à tout moment, d’arrêter temporairement et de reprendre ensuite en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Voici quelques exemples de missions bénévoles :
Animateur / animatrice d’ateliers pédagogiques

L’animateur / animatrice vient en aide aux collégiens et/ou lycéens en difficulté. L’objectif est de leur redonner confiance et goût dans le travail par des jeux ludiques variés. Vous serez accompagnés par d’autres bénévoles plus expérimentés. Vous êtes souriant·e ? Vous voulez être en contact avec les jeunes ? Cette mission est pour vous !
Chargé(e) de communication
Sous la responsabilité du (de la) responsable d’équipe communication, le (la) chargé·e de communication propose et mets en oeuvre des idées pour faire connaître l’association auprès des élèves de Rennes. (Exemple : Organisation d’événements, interventions ponctuelles dans les collèges et lycées, distribution de flyers, animation de la page Facebook…)
Responsable d’équipe communication
Le (la) responsable d’équipe communication valide les idées proposées par les chargés de communication, pilote les activités et établit un rapport de suivi des actions mises en oeuvre. (Organisation d’événements, interventions ponctuelles dans les collèges et lycées, pilotage des distribution de flyers, mise en place de la stratégie digitale de communication de l’association…)

4. Grandir

Faites une bonne action rien qu’en vous inscrivant, chaque bénévole qui nous rejoint nous permet d’accueillir 5 élèves supplémentaire sur notre plateforme. C’est malheureusement, une contrainte de notre plateforme numérique.

Plus on est nombreux, et plus on peut accueillir d’élèves, et rien que le fait de s’inscrire constitue déjà une bonne action.